Le bilan neuropsychologique est une discipline clinique et scientifique, au carrefour de la psychologie et de la neurologie.
Le bilan neuropsychologique permet de repérer le potentiel, le fonctionnement intellectuel de l'enfant ou de l'adulte (points forts, difficultés, troubles DYS, haut potentiel intellectuel). Le neuropsychologue analyse les troubles cognitifs et émotionnels grâce à des tests standardisés :
WISC-V, WPPSI IV, WAIS IV, K-ABC-II, NEPSY II, TEA-ch...
Identifier, informer et comprendre
l’enfant, l’adolescent, les parents, l’adulte et les professionnels (enseignants, rééducateurs, soignants) sur les troubles cognitifs et leurs répercussions dans la vie quotidienne. Identifier un haut potentiel, un trouble des apprentissages... Mieux comprendre ses capacités intellectuelles, ses forces et ses faiblesses.
Conseiller
sur l’orientation, proposer des aménagements ou adaptations favorisant une meilleure prise en compte des troubles. Contribuer aux demandes officielles: AVS, tiers temps supplémentaire pour les examens, reconnaissance du handicap à la MDPH.
Améliorer
des capacités, grâce à des séances d’entrainement ou de remédiation, en individuel ou en groupe (voir les groupes d’attention), grâce à des méthodes validées, par le biais de jeux, exercices favorisant la mise en place de stratégies.
Développer
sa confiance en soi, grâce au bilan ou à la thérapie (voir les thérapies proposées au cabinet), et à une meilleure compréhension de son fonctionnement intellectuel, émotionnel et corporel.
Orienter
vers une prise en charge adaptée (orthoptiste, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, psychiatre…).
Elaborer
des préconisations individualisées destinées aux paramédicaux (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, orthoptiste), aux enseignants et aux parents. Le bilan donne lieu à la restitution d'un comte rendu, comportant les résultats de l'évaluation, des aides concrètes pour le quotidien.
Les enfants, les adolescents (de 4 à 17 ans)
Pour évaluer le niveau intellectuel (Quotient Intellectuel), dépister un haut potentiel intellectuel, distinguer des forces et des faiblesses, mieux comprendre son fonctionnement.
Pour comprendre des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Distinguer les troubles d’origine psychologique, et ceux d’origine neurologique.
Pour confirmer ou non l’existence d’un trouble neurodéveloppemental et/ou d’un trouble des apprentissages : dyslexie, dyscalculie, dysgraphie… et/ou d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA)
Tous les tests réalisés sont des outils normés et standardisés : la note obtenue est comparée à un groupe de référence de même niveau et de même âge, qui permettent ainsi de situer les résultats par rapport à une moyenne. Les notes permettent également de repérer les forces et faiblesses.
Un premier entretien (1 heure) permet de recueillir les informations importantes, de cibler vos attentes, et de vous conseiller.
Si la réalisation d'un bilan est conseillé, il se déroule en trois temps:
- Evaluation de l'efficience intellectuelle (WISC): 2 heures 30 minutes
- Evaluation de fonctions cognitives spécifiques (attention, mémoire, raisonnement, langage): 3 heures
- Restitution des résultats, d'un compte rendu: 1 heure
Sion Laura, Psychologue - Neuropsychologue, 48 avenue de Marlioz – 73 100 AIX LES BAINS
sion.neuropsychologue@gmail.com
N° Siret : 522 904 317 00032 - N° Adeli : 73 93 0369 1